"Des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement avec une grande précision et équilibre sont beaucoup plus efficaces que des heures d'entraînement" Joseph Pilates
Méthode globale de mise en forme physique et mentale. C'est un système unique d’exercices d’étirements et de renforcement musculaire mis au point par Joseph Hubertus Pilates au début du XX siècle. Il développe l’ensemble du corps de façon harmonieuse selon 3 principes fondamentaux : le contrôle, la force et la souplesse.
Le premier objectif est de construire le centre (abdominaux, fessiers, lombaires). Il constitue la base de contrôle des mouvements qui sont réalisés avec fluidité, précision et concentration sur une respiration adaptée. La méthode Pilates favorise la qualité d’exécution à la quantité. Les exercices se pratiquent en cours individuels ou duo sur les différents appareils du système (Reformer, Cadillac,...) et au sol en cours semi-collectifs sur tapis "le Matwork". Ils sont effectués avec une grande précision permettant aux muscles de se renforcer et de s'allonger suivant leurs réels besoins sans jamais créer de traumatisme. Chaque séance est complètement adaptée à la personne puisqu'elle tient compte de ses propres capacités physiques et de son niveau. L'entraînement est doux, les exercices les plus avancés sont introduits progressivement dans le temps. Cette méthode est relaxante car l'esprit est totalement engagé avec le corps.
Né en Allemagne en 1880, Joseph Hubertus Pilates était un enfant souffrant de rachitisme, d’asthme et de rhumatisme articulaire. Pour retrouver la santé et améliorer sa forme physique, il va étudier les mécanismes du corps et les différentes méthodes de développement de la forme physique et mentale, notamment dans la Grèce et la Rome antique.
Passionné d'anatomie mais aussi d'arts martiaux, il se façonne un corps de sportif et devient tour à tour boxeur, gymnaste, skieur, entraîneur de self défense...
Dès les premières années, sa méthode prend forme sous le nom de « Contrologie », l’art du contrôle dans le mouvement et il construit déjà les appareils tels le reformer, le cadillac etc… Après avoir travaillé sur les pathologies lourdes des blessés de la première guerre mondiale, il émigre aux Etats-Unis et crée avec sa femme, Clara, un studio à New York.
De nombreux adeptes suivent cette méthode révolutionnaire, notamment les danseurs pour se renforcer tout en gardant leur souplesse. Joseph Pilates invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie. Il est mort accidentellement en 1967 à l’âge de 87 ans. Sa protégée, Romana Kryzanowska, a hérité de l’ensemble de son œuvre. Elle a perpétué depuis, aujourd'hui sa fille fille Sari Mejia Santo et sa petite-fille Daria Pace, l’enseignement de Joseph Pilates à travers le monde. Elles veillent à préserver l’authenticité et la qualité de la méthode originale de Joseph Hubertus Pilates.
L'école Romana's Pilates est la plus prestigieuse dans le monde. Elle reste fidèle aux exercices originaux développés et enseignés par Joseph Pilates.